TERRE DE TISSEURS, TERRE D'EXCELLENCE

Le musée de la cravate et du textile a été associé à TERRE DE TISSEURS, TERRE D'EXCELLENCE, un projet mené par la communauté de communes des Collines du Matin et la communauté de communes de Balbigny.

L'objectif est de valoriser l'histoire textile des Montagnes du Matin, passée et présente, à travers les lieux de visite, les entreprises et créateurs textiles et les animations.

Terre de tisseurs, terre d'excellence c'est :

• un logo

• des panneaux d'entrée de bourg pour vous accueillir sur chacune des 21 communes de ce territoire

• des panneaux centre-bourg où vous pourrez découvrir l'histoire de la commune, les lieux emblématiques et les circuits pédestres et VTT

• des panneaux d'interprétation devant les lieux historiques et typiques des Montagnes du Matin.

Pour connaître toutes les activités autour du textile, l'agenda textile est à votre disposition depuis 2014. Il est édité chaque année et vous y retrouvez : les lieux à visiter, les expositions, les visites d'entreprises, les magasins d'usine, les animations autour du textile.

Nouveautés :

• un site internet dédié spécialement à l'activité textile des Montagnes du Matin : www.terredetisseurs.com

• un guide de balades pour découvrir les panneaux d'interprétation dans les 21 communes disponible à l'office de tourisme et dans les musées à 1€ ou à télécharger sur le site internet Terre de tisseurs.

• une brochure éditée par le Pays d'art et d'histoire du Forez et les communautés de communes de Balbigny et des Collines du Matin : Focus - Terre de tisseurs qui retrace l'histoire textile des Montagnes du Matin et évoque l'architecture industrielles, les entreprises locales et les sites à visiter.