animations tout public

quelqu'un plus tard se souviendra de nous film d'atelier.jpg
affiche 48h de la création textile 2022

projection

LUNDI 21 MARS 6 20H

CINEMA BALBIGNY

EntrÉe libre

Découvrez le film d'atelier "Quelqu'un plus tard se souviendra de nous" lors de cette projection au cinéma de Balbigny.

En présence de la documentariste Charlotte Pouch et des élèves qui ont réalisé ce film.

 

SYNOPSIS

Morgane, Cléa, André, Océane.. et leurs camarades de classe montent dans le bus qui les emmène sillonner la région du Forez dans laquelle ils vivent mais qu’ils connaissent si peu. Ils partent à la découverte des métiers qui font la richesse de leur territoire, font le lien entre les tisseurs et chapeliers d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. Comment se positionnent-ils face au monde du travail, à l’aube de leur entrée dans la vie adulte ?

Durée : 1h30

les 48h de la crÉation textile

 

du 31 mars au 3 avril

PanissiÈres - montchal - bussiÈres

Une manifestation exceptionnelle qui met à l'honneur les tissus fabriqués dans la région à travers de nombreuses animations :

> concours de création

> marché textile

> animations par les musées

> visites d'entreprises

> défilé-spectacle

Durant ce week-end, nous vous invitons à venir visiter l'exposition "Sur la route de la soie" à la Ferme Seigne, allée des Lauriers à Panissières (le musée étant fermé pour travaux toute l'année 2022).

L'exposition est proposée en partenariat avec le Couvent des curiosités de Chazelle sur Lavieu, le musée des civilisations de St Just St Rambert, la Maison du Passementier de St Jean Bonnefonds, Jean-Luc Denis et Astrid du blog "Histoires de tong".

A travers des photos, des tissus, des objets et des vêtements traditionnels, l'exposition vous plongera dans les pays traversés par la Route de la soie : du Japon à l'Europe, en passant par la Chine, l'Inde ou l'Ouzbékistan.

RENCONTRES AVEC :

> Jean-Luc DENIS : il sera présent vendredi et samedi de 14h à 18h. Originaire des Montagnes du Matin, Jean-Luc Denis a couru à travers le monde entier et notamment sur la route de la soie. Il a ramené de ses voyages de belles photographies d'enfants, d'hommes et de femmes ; des petits objets insolites du quotidien et une collection de chapeaux. Ce passionné de rencontres vous parlera de son expérience dans les pays de la Route de la soie.

Astrid Duvillard (Histoires de tongs) sera présente samedi et dimanche de 14h à 18h. Voyageuse et blogueuse, Astrid a parcouru la Route de la soie en stop. Elle exposera ses photographies prises tout au long de son périple et elle vous attend pour vous raconter son voyage extraordinaire !