actualitÉs

Affiche résidence # 2_page-0001.jpg

venez partager vos idées !

Les ateliers participatifs pour imaginer le futur lieu de vie sur le site de la Manufacture Loire-Piquet reviennent !

Voici les rendez-vous proposés :

> RÉUNION PUBLIQUE : JEUDI 22 septembre à 19h
Présentation de l'étude sur les futurs usages du lieu et contribution des participants.

Ouverte à tous.
Atelier suivi d'un apéro partagé : n'hésitez pas à apporter votre plat préféré !

> ATELIER SPATIALISATION : vendredi 23 septembre de 17h à 19h30
Imaginez l'aménagement des futures activités en positionnant les espaces sur le plan du site.
Ouvert à tous.

> ATELIER MODÈLE SOCIO-ÉCONOMIQUE : mercredi 21 septembre de 10h à 12h30.
Inscription souhaitée par mail.

> ATELIER MODÈLE DE GOUVERNANCE : vendredi 23 septembre de 9h à 12h.

Inscription souhaitée par mail.

> PERMANENCES :
l'équipe du bureau d'étude vous accueille sur place pour recueillir vos remarques et vos idées et pour vous faire découvrir les lieux.

Mercredi 21 septembre : 16h30-18h

Jeudi 22 septembre : 13h-14h30

Vendredi 23 septembre : 16h-17h

Tous ces temps se déroulent au musée de la cravate et du textile, 7 rue Jacquard à Panissières.

Pour s'inscrire ou avoir des renseignements, merci de prendre contact via le mail : reinventons.lamanufacture@gmail.com

Musée Panissières.jpg

projet d'agrandissement du musée

La commune de Panissières a pour projet de créer des espaces supplémentaires pour le musée, avec notamment une salle d'exposition temporaire et une salle d'animations modulable.

L'association des Amis du musée a fait le choix d'en profiter pour repenser entièrement le parcours de visite.

Aussi, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, le musée est fermé au public pour une durée d'au moins 2 ans (2022-2023).

Les tâches sont nombreuses :
- réalisation de l'inventaire des collections du musée
- rangement des espaces en vue des travaux
- préparation du nouveau parcours de visite
- liens avec la mairie autour du projet de tiers-lieu.

Les bénévoles sont donc affairés malgré la fermeture au public.

Et pour garder des liens avec les visiteurs, le musée propose quelques animations ponctuelles en 2022, comme les apér'O musée.

logo-france-inter-reseaux.jpg

Le musÉe sur france inter

Dimanche 8 août, le musée était l'objet de la chronique de Stéphane Cosme sur les petits musées insolites.
On vous parle de cravates et c'est à réécouter en podcast sur le site de France Inter (lien ci-dessous).

Capture.JPG

l'apér'O musée de juillet

Le 21 juillet dernier se tenait l'apér'O musée 2021.
En partenariat avec le Château du Rozier et avec le soutien de la communauté de communes Forez-Est, nous avons accueilli le spectacle Djacque le notaire de la Compagnie Bémol.
Une centaine de personnes ont partagé cette belle soirée avec l'équipe du musée et J-Prod en a fait une superbe vidéo qui résume magnifiquement cette soirée.