EXPOSITION TEMPORAIRE 2018

Tisser l'excellence

Du 7 avril au 11 novembre 2018

Haute-couture, ameublement de luxe, tissus techniques, haut-de-gamme, made in France... autant de termes qui caractérisent les entreprises textiles de notre région.

Pourtant leur savoir-faire - à la fois moderne et ancestral - est souvent méconnu. Car oui, le tissage est encore bien vivant dans les Montagnes du Matin et les proches territoires.

Les entreprises se sont spécialisées, modernisées. Elles exportent leurs production dans le monde entier. On les retrouve dans les châteaux et demeures historiques, les hôtels de luxe, sur les podiums des défilés de mode... et jusqu'à la Maison Blanche ou le Kremlin.

En 2018, les visiteurs ont pu découvrir certains de ces tissus d'exception dans les musées de Bussières et Panissières. Cette exposition a été réalisée en commun entre les deux musées et grâce aux prêts des entreprises locales : ATBC (Bussières), Denis & Fils (Montchal), Dutel SA (Panissières), Création Véronique Péronnet (Tarare), FCN Textile (Fourneaux), Interstiss (Panissières), Linder (Violay), Sotexpro (Panissières), SIFT (Montchal), Tassinari & Chatel (Panissières), Tissage des Roziers (Rozier-en-Donzy).

EXPOSITION TEMPORAIRE 2017

Seconde vie

Recyclage et réutilisation textiles
Du 1er avril au 29 octobre 2017

Chiffons, isolants, fils, sacs, composants automobiles, jeans ou encore œuvres d’art…Les possibilités de réutilisation des textiles sont nombreuses, selon leur histoire et leur composition.

Certaines entreprises, grâce à des procédés techniques, leur offrent une nouvelle utilité dans des domaines variés tels que l’industrie, le bâtiment, ou le textile.

Artistes et créateurs, quant à eux, leur donnent une renaissance à travers des œuvres réalisées à partir de textiles réutilisés.

Plongez notamment dans l’univers de Ghislaine Berlier-Garcia et ses œuvres poétiques, de Maki Takahashi et ses robes élégantes, et des Artisseuses et leurs magnifiques tissages, tableaux et installations.

Le musée vous propose une visite scolaire spéciale autour de cette exposition. En savoir plus.

COMMUNIQUE DE PRESSE (PDF)

 

 

 

EXPOSITION TEMPORAIRE 2016

 

Broderie(s), de la tradition à l'art contemporain

Du 2 avril au 6 novembre 2016

L'exposition de 2016 vous a permis de suivre les fils de la broderie d'hier jusqu'à aujourd'hui.

 

A Panissières, les brodeuses à domicile travaillaient pour les usines de linge de maison. En parallèle, trois usines brodaient des rideaux pour les entreprises de Tarare. Autrefois, la broderie rappelait à tous le trousseau de jeune fille et chaque jeune femme apprenait ces techniques dès son plus jeune âge.
 

Aujourd'hui, broderie rime plutôt avec haute-couture et bijoux mais aussi avec l'art. Cette exposition est l'occasion de découvrir trois brodeuses et artistes de la région et leurs magnifiques pièces contemporaines. Avec la participation de Clémentine Berlier , Béatrice Desrousseaux , la Maison des Grenadières , Dominique Torrente .

 

De l'aiguille au crochet, des fils aux perles en passant par la cannetille, des nappes monogrammées aux oeuvres d'art, cette exposition vous dévoilera les multiples facettes de cet art du fil extraordinaire.

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE (PDF)

 

 

EXPOSITION HORS LES MURS

TISSUS EN RESONANCE

 

Du 14 février au 30 avril

Vitrine extérieure du Musée Déchelette - Roanne

L'association Réseau de Musées en Roannais - dont fait partie le Musée de la cravate et du textile de Panissières - présente du 14 février au 30 avril 2017 l’exposition « Tissus en résonance » : 14 tissus emblématiques tissés dans le Roannais - jamais regroupés à ce jour - en résonance avec 14 objets issus des collections des musées du réseau.

 

Vous pourrez ainsi découvrir des tissus commandés pour des personnalités telles que le Pape Jean-Paul II, la Reine Elizabeth II, Michelle et Malia Obama, Louis XV et Louis XVI pour le château de Versailles, le Président de la République Française pour le salon Pompadour du Palais de l'Elysée, Mick Jagger (Rolling Stones), Lady Diana, Brigitte Bardot, Grace Kelly, Nolwenn Leroy...

 

La présentation des textiles se déroulera en trois temps – trois vitrines. Sept tissus seront exposés pendant un mois, mis en résonance avec des objets choisis par les musées dans leurs collections, puis sept autres le mois suivant, selon le même procédé. Enfin, pendant quinze jours à partir du 15 avril, vous pourrez apprécier les reconstitutions des robes de mariée de Grace Kelly et de Brigitte Bardot par la filière Métiers de la Mode du Lycée Carnot de Roanne.

Plus d’informations sur le site www.musees-en-roannais.org

Mentions légales

© 2019 par Musée de la cravate et du textile. Créé avec Wix.com