L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE

> Historique du musée

Panissières baptisée "capitale de la cravate" dès 1945, fait depuis de longues années des efforts pour la sauvegarde de son patrimoine riche et varié :  il lui est apparu alors essentiel d'exposer son savoir-faire textile en créant un musée.

En 1982, la ville de Panissières envisage la création d'un musée de la cravate. En 1991, la municipalité achète à Gabriel Piquet sa manufacture de linge de table, implantée depuis 1856, avec l'espoir d'y installer son musée textile.

Patrimoine, certes dégradé, mais de grande valeur historique et architecturale, l'acquisition de cette friche industrielle et le dynamisme de la ville permettent la création de l'association des Amis du musée en juin 1997.

Menés par Françoise Veillon et Jacqueline Schweitzer, de nombreux tisseurs conscients du potentiel patrimonial de Panissières et désireux de sensibiliser les habitants à leur héritage, s'impliquent dans l'élaboration de ce projet. Le cercle associatif ainsi composé il devient alors plus facile de comprendre le fonctionnement de cette usine du XIXème siècle, sa modernisation en 1903 et son utilisation jusqu'en 1980.

Le musée ouvre ses portes en 1995. Les premières visites font vite comprendre à l'association l'intérêt d'un tel site industriel du XIXème et XXème siècles, où résonne encore le travail des hommes sur les métiers à tisser.

> l'association aujourd'hui

Aujourd'hui, l'association des Amis du musée compte une quarantaine d'adhérents, dont près de 15 membres actifs qui assurent la gestion, l'animation et l'organisation d'activités culturelles au sein du musée. Une équipe d'animation gère de manière collective les activités courantes relatives à l'association.

Les tâches sont très variées : l'accueil, la vente à la boutique, les visites guidées, l'entretien des métiers à tisser, les démonstrations de tissage, l'accompagnement d'ateliers enfants et scolaires, des travaux d'entretien, du bricolage, l'installation d'exposition, la couture pour la boutique, etc.

Si vous avez le désir de protéger et transmettre vos connaissances ou un savoir-faire textile,

Si vous êtes particulièrement sensible au patrimoine, à la culture et aux tissus,

Si vous avez le sens du contact,

Si vous voulez rencontrer des locaux et partager des moments de convivialité,

Alors, n'hésitez plus et venez étoffer l'équipe dynamique des Amis du Musée !

> ADHÉSION

Si vous souhaitez apporter votre soutien à l'association, n'hésitez pas à devenir adhérent. Il suffit de remplir le bulletin d'adhésion ci-dessous et de nous le faire parvenir par courrier avec le règlement de la cotisation (10€ par personne).