L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE

Panissières baptisée "capitale de la cravate" dès 1945, fait depuis de longues années des efforts pour la sauvegarde de son patrimoine riche et varié :  il lui est apparu alors essentiel d'exposer son savoir-faire textile en créant un musée.

En 1982, la ville de Panissières envisage la création d'un musée de la cravate. En 1991, la municipalité achète à Gabriel Piquet sa manufacture de linge de table, implantée depuis 1856, avec l'espoir d'y installer son musée textile.

Patrimoine, certes dégradé, mais de grande valeur historique et architecturale, l'acquisition de cette friche industrielle et le dynamisme de la ville permettent la création de l'association des Amis du musée en juin 1997.

Menés par Françoise Veillon et Jacqueline Schweitzer, de nombreux tisseurs conscients du potentiel patrimonial de Panissières et désireux de sensibiliser les habitants à leur héritage, s'impliquent dans l'élaboration de ce projet. Le cercle associatif ainsi composé il devient alors plus facile de comprendre le fonctionnement de cette usine du XIXème siècle, sa modernisation en 1903 et son utilisation jusqu'en 1980.

Le musée ouvre ses portes en 1995. Les premières visites font vite comprendre à l'association l'intérêt d'un tel site industriel du XIXème et XXème siècles, où résonne encore le travail des hommes sur les métiers à tisser.

Aujourd'hui, l'association des Amis du musée compte 30 adhérents, dont près de 15 membres actifs qui assurent la gestion et l'animation du musée et l'organisation d'activités culturelles.

Mais si vous avez le désir de protéger et transmettre un savoir et/ou un savoir-faire, si vous êtes particulièrement sensible à la protection du patrimoine ou si vous avez simplement le sens du contact, n'hésitez pas à venir étoffer l'équipe dynamique des Amis du Musée ! Les tâches sont diverses et vous en trouverez forcément une qui vous convienne : l'accueil, la vente, le guidage, le tissage, la surveillance, l'aide aux ateliers scolaires, la main d'oeuvre, la manutention sur les machines... Alors lancez-vous dans l'aventure du bénévolat et contactez-nous ! Nous comptons sur vous...