EVENEMENT

Les 48h de la création en terre de tisseurs

Du 9 au 11 novembre 2018

Dans le cadre du programme Terre de tisseurs, terre d'excellence, le Musée du tissage et de la soierie de Bussières, et le Musée de la cravate et du textile de Panissières se sont réunis autour d'un projet commun : LES 48H DE LA CRÉATION.

Les Montagnes du Matin abritent des tisseurs d'excellence qui produisent des étoffes haut de gamme pour la haute couture ou les palaces du monde entier, mais aussi des tissus techniques grâce à des technologies de pointe.

Cet événement est l'occasion de rendre hommage aux entreprises et aux artisans ainsi qu'aux travailleurs de l'ombre et petites mains du textile qui ont su évoluer et s'adapter au fil du temps.

Vous avez été 2600 à partager avec nous la 3e édition de cet événement phare du 9 au 11 novembre 2018.

L'équipe d'organisation remercie chaleureusement les partenaires et participants pour leurs soutien et implication.

Lire le communiqué de presse

Il s'agit maintenant d'un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de tissus, à Bussières, Montchal et Panissières, dans la Loire (42), avec :

• un marché textile (atelier Linder - Bussières) : vente de tissus au mètre, d'accessoires et vêtements par les entreprises et créateurs locaux.
    Vendredi 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18h.

• un concours de création (salle d'animation - Panissières) : 8 équipes de professionnels et jeunes diplômés ont créé pendant 48h non-stop sur le thème "Il y a cent ans, les femmes se libèrent à travers la mode, et demain ?".
    Vendredi 14h-18h, samedi 10h-18h et dimanche 10h-12h (vote du public).

• Résultats du concours
      1e prix du jury attribué à l'équipe n°5 de Renaud Aivaliotis, Chrystèle Cozic et Camille Domenget
      2e prix du jury attribué à l'équipe n°2 d'Efty Cianko, Marion Blondelle et Annaëlle Vincent.
      3e prix du jury attribué à l'équipe n°8 de Violette Finet, Véronique Issartier et Julie Maurice.
      Prix du public 2018 attribué à l'équipe n°5 de Renaud Aivaliotis, Chrystèle Cozic et Camille Domenget.
      Un grand bravo à tous les participants pour ces magnifiques créations réalisées en 48h non-stop et avec les 6 tissus fournis par les entreprises textiles locales ATBC, Denis & Fils, Dutel, Linder, Tassinari & Chatel et Tissage des Roziers.

• des expositions et des animations dans les 2 musées de Bussières et Panissières.
    A Panissières, exposition de costumes et vêtements des années 1920-30 et atelier sérigraphie par Les Manuchards (reproduction d'une couverture du Petit écho de la mode des années 1920).
    A Bussières, exposition et démonstration de l'artiste Sylvine Rizand.

• un défilé-spectacle (Salle d'animation - Montchal) : par Stéphane V Couture, suivi de la remise des prix du concours de création.
    Dimanche à 16h.

• jusqu'au bout des branches : environ 40 arbres décorés sur 14 communes avec des matières textiles dans les communes de Terre de tisseurs par les habitants, écoles, associations. Une exposition photo réalisée par le Caméra Photo Club de Feurs a été présentée lors du marché textile.

• Résultats du vote du public :
      1- La mariée, arbre décoré par la Mairie de St Marcel de Félines
      2- L'arbre de l'association De fil en canette à Néronde
      3- Le pépé, arbre décoré par le Club amitié détente à Bussières

​​​

• ciné-conférence : projection du film "Au fil du temps" des Ateliers du cinéma stéphanois et conférence de Virginie Chaverot. Mardi 6 novembre à 20h30 au cinéma de Feurs.

Programme complet : cliquez ici

Les 48h de la création 2018 en photos

Pour voir d'autres photos, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement en cliquant ici.