DU 4 AVRIL AU 31 MAI 2020

reportÉe en 2021

BUREAU EN FRICHE

#6 USINE LOIRE-PIQUET

Le Bureau en friche* propose de constituer, avant la disparition ou la reconversion d’une friche industrielle, une mémoire du site sous forme d’une collection de travaux artistiques inspirés par son ancienne activité et de ce qu’il en reste in situ.

Le processus créatif s’inspire de méthodes archéologiques, tout en restant dans le champs des recherches artistiques personnelles des intervenants.

L’ensemble des travaux réalisés est placé dans une caisse d’archives spécifique à chaque friche, et est ainsi prêt à être exposé sous forme d'installation, accompagnée d'un corpus de documents (plans, historique, photographies, témoignages, archives...)

Chaque caisse devient ainsi la mémoire du lieu, support d’expositions, de publications ou de matériel pédagogique.

L'usine Loire-Piquet de Panissières, actuel Musée de la cravate et du textile, est la sixième intervention du collectif. Il est intervenu dans les parties non encore restaurées du bâtiment en novembre 2019.

La première exposition des travaux a lieu dans le Musée lui-même, du 4 avril au 31 mai 2020.

http://quoi-encore.com/bureau

Exposition réalisée dans le cadre de la Convention EAC de la Communauté de communes Forez Est 2019-20, soutenue par la DRAC-AuRA, la Région-AuRA, le Département de la Loire et l'Éducation nationale.

* Laura BEN HAIBA, Rémi DE CHIARA, Morgane DEMOREUILLE, Nadine HALITIM-DUBOIS, Gilles MAIGNAUD, Eric PELLET, Bruno ROSIER

CONTACT

Musée de la cravate et du textile

7 rue Jacquard

42360 Panissières

Tel : 04 77 26 23 46

Mail : musee@panissieres.fr

Formulaire de contact

Mentions légales

© 2020 par Musée de la cravate et du textile. Créé avec Wix.com